ARTICLES RÉCENTS
5 août 2019
Les développements récents permettent de contrôler parfaitement la température pendant la production et le transport des produits alimentaires, comme la viande, le poisson, la volaille, les légumes, le fromage et les pâtes. Ce qui présente des avantages majeurs…
3 juin 2019
Andy Augustus, Market Manager Food & Pharma North-West Europe, explique comment et où les producteurs de denrées alimentaires peuvent tester rapidement de nouveaux produits et méthodes de production, entre autres dans un tunnel de surgélation cryogénique.
7 janvier 2019
La transition énergétique – consistant à remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables – soulève des défis de taille dans chaque branche d’activité mais, dans le secteur de l’horticulture, la situation est encore plus complexe. Les plantes dans l’horticulture en serres ont en effet besoin de CO2 pour vivre…
17 décembre 2018
L’entreprise belge Konings intervient en tant que partenaire de production pour les fabricants de boissons. À cet effet, l’entreprise se charge entre autres du remplissage des boissons dans des bouteilles en verre, des canettes, des bouteilles en PET et des cartons à boissons. Le groupe Konings – dont le siège est établi à Zonhoven, en Belgique – s’est ainsi imposé comme un acteur important au sein du secteur international des boissons…
1 octobre 2018
Il n’y a pas si longtemps, manger de la viande à chaque repas allait de soi pour la majorité de la population. Dans le passé, les végétariens étaient considérés comme marginaux. Aujourd’hui, cependant, notre société évolue rapidement vers un mode de vie «flexitarien» semi-végétarien, consistant à réduire la consommation de viande au profit de régimes alimentaires plus durables à base de plantes et de légumes.
25 juin 2018
La glace carbonique est principalement connue pour son utilisation en tant que réfrigérant dans le secteur du transport et de l’alimentation, mais il s’agit aussi d’un produit extrêmement efficace pour nettoyer les machines dans les industries pharmaceutiques et alimentaires.
1 juin 2018
Les entreprises qui enfreignent les consignes relatives à la chaîne du froid encourent des risques financiers considérables.
14 mai 2018
La glace carbonique est de plus en plus prisée dans le secteur alimentaire. L’agent de refroidissement prouve non seulement son utilité dans l’horeca, le catering et l’e-commerce, mais il est également utilisé de manière croissante dans le cadre de la préparation de produits alimentaires…
26 février 2018
La glace carbonique –ou glace sèche- est longtemps restée inconnue, mais depuis quelques années, le produit est de plus en plus recherché par les entreprises du secteur du transport et du e-commerce. La glace carbonique est en outre largement utilisée dans le secteur alimentaire et le monde pharmaceutique, ainsi que pour le nettoyage des machines, des convoyeurs et des lignes de transport…
15 janvier 2018
Les pouvoirs publics et les consommateurs formulent –à juste titre– des exigences croissantes à l’égard de l’application correcte des règles d’hygiène dans l’industrie alimentaire. La dernière génération de «Cryo Cabinet» d’Air Liquide –une série de cellules cryogéniques de surgélation de qualité supérieure– introduit plusieurs techniques innovantes pour y satisfaire de façon optimale.
27 novembre 2017
L’International Society of Beverage Technologies – ISBT en abrégé – se tient à l’écart des activités commerciales et s’occupe uniquement du volet technique de l’industrie des boissons. Gary Robson, vice-président de l’ISBT, explique quelle est l’importance du Beverage Gases Technical Committee – un des neuf comités techniques au sein de l’ISBT– et quels sont les opportunités et les défis que représente l’utilisation du CO2 dans l’industrie des boissons…
20 novembre 2017
On ne soulignera jamais assez l’importance d’une approche professionnelle en matière d’hygiène dans l’industrie alimentaire. Car les manquements, même relativement anodins, peuvent être lourds de conséquences et les consommateurs tomber gravement malades.
23 octobre 2017
Il est bien connu que la présence d’oxygène dans les liquides, comme les boissons, les sauces, l’huile d’olive ou les préparations pharmaceutiques, provoque un phénomène d’oxydation. Et comme l’oxydation a une influence négative sur la durée de conservation, il est recommandé de limiter autant que possible la quantité d’oxygène. Le procédé d’Oxygen Management englobe l’ensemble des mesures qui permettent de réduire à un minimum les résidus d’oxygène dans le produit final.
16 octobre 2017
Il est aujourd’hui important de penser l’alimentation et l’agriculture, de demain. Par exemple en investissant dans des solutions intelligentes qui aident à lutter contre les pénuries alimentaires…
7 août 2017
BrightBox –un centre d’expertise pour la culture multicouches sans lumière du jour– a pour objectif d’augmenter de façon exponentielle l’efficacité du secteur horticole. Une des manières d’y parvenir consiste à ajouter du CO2 lors du processus…
27 juin 2017
Le 18 mai 2017, Air Liquide a organisé la première édition de Food Day, un séminaire qui s’adresse spécifiquement aux entreprises alimentaires. Le séminaire a réuni des experts de l’industrie, des pouvoirs publics et du monde académique en vue d’échanger des idées innovantes. Les thèmes centraux étaient l’excellence opérationnelle, l’innovation, la durabilité et la qualité.
×

Inscrivez-vous à la lettre électronique d'Air Liquide au Benelux

Salutation *
Industrie(s)