ARTICLES RÉCENTS
13 mai 2019
Les centres de données contiennent de grandes quantités de serveurs, qui sont généralement abrités dans un espace relativement compact. En effet, bien que la surface au sol d’un centre de données aie souvent des dimensions colossales – 50 000 m² ou plus n’a rien d’exceptionnel – la majeure partie de ces bâtiments est occupée par de longues rangées de racks 19’’, remplis de haut en bas de serveurs. Une quantité importante de chaleur est donc générée ; un centre de données doit par conséquent être équipé d’un système de refroidissement puissant et fiable.
18 février 2019
Depuis les années 1950 du siècle dernier, les stations d’épuration utilisent une technique de traitement biologique basée sur la « boue activée ». À cet effet, les eaux usées sont mélangées à une population de micro-organismes spécifiques. Ces micro-organismes remplissent une fonction nettoyante en se nourrissant du matériau organique présent dans l’eau. La boue est ensuite séparée de l’eau partiellement purifiée et l’eau est postérieurement traitée à l’aide de techniques d’épuration supplémentaires.
12 novembre 2018
En raison des risques pour la santé, un nombre croissant de gouvernements déconseillent l’utilisation d’acides sulfuriques et chlorhydriques dans les stations d’épuration. Le CO2 se révèle toutefois une excellente alternative et offre des possibilités supérieures de contrôle du taux d’acidité des eaux usées. Le CO2 ne comporte en outre aucun risque pour la santé, est plus facile à utiliser, tout en étant plus durable et économique…
17 septembre 2018
Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, ne laisse planer aucun doute : «Nos voies les plus importantes sont nos voies respiratoires». Le fait est que le gouvernement bruxellois veut intensifier la lutte contre la pollution atmosphérique, entre autres en interdisant les véhicules diesel à partir de 2030. À plus long terme, il se pourrait que les véhicules à essence soient eux aussi interdits en ville...
20 août 2018
Dans cette courte vidéo, Roy Campe, R&D manager chez CMB Technologies, dévoile le premier navire de haute mer au monde équipé d’un moteur à hydrogène. L’« Hydroville » est utilisé pour transporter les navetteurs entre les deux rives de l’Escaut et contribue en outre à la réalisation de l’objectif de CMB – réduire les émissions de C02 de 50 %. Et des projets encore plus importants sont à venir…
5 juillet 2018
Ruben Van de Sande – production manager chez CADskills – explique le rôle que joue Air Liquide dans la production d’implants personnalisés par Selective Laser Melting (SLM)
11 juin 2018
CADskills est une entreprise de haute technologie belge qui conçoit et fabrique des implants personnalisés. Ces implants permettent de remplacer ou de reconstruire des parties du squelette humain. À l’origine, CADskills se concentrait sur le crâne et le visage, mais elle étend progressivement son champ d’action au reste du corps humain.
9 avril 2018
Il y a de nombreux éléments dont vous devez tenir compte si vous envisagez d’acheter une machine de fusion laser sur lit de poudre, aussi appelée Laser Beam Melting (LBM). La décision d’achat est  déjà complexe en soi, parce que le choix d’une machine particulière est aussi souvent lié au choix d’un écosystème spécifique.
5 mars 2018
Le projet tant attendu « Lungs of the City » a été lancé fin 2017 à Eindhoven (NL). Ce projet a pour but de filtrer les particules fines présentes dans l’air, à l’aide d’un système de purification intelligent. L’objectif est d’améliorer de manière significative la qualité de l’air dans nos villes…
12 février 2018
L’impression 3D –aussi appelée «additive manufacturing» - gagne rapidement du terrain. En partie parce que la technologie est à présent suffisamment développée pour être utilisée dans le cadre de la production en série. Par conséquent, l’impression 3D constitue aujourd’hui l’axe prioritaire de développement pour un nombre croissant d’entreprises…
5 février 2018
Le message du prof. dr. ir. Bert Blocken –professeur de physique de la construction à la Faculté d’Architecture de la Technische Universiteit Eindhoven et professeur à temps partiel auprès du Département Génie civil de la KU Leuven– concernant les dangers des particules fines est loin d’être rassurant. Le professeur Blocken est spécialisé dans l’aérodynamique des bâtiments, des villes et du monde sportif. Et comme le comportement des particules fines est largement influencé par le vent et par là même, l’aérodynamique des bâtiments dans les villes, ces particules sont une priorité pour le professeur…
22 janvier 2018
Comme son nom l’indique, le Vlaams Netwerk Watertechnologie (Réseau flamand des technologies de l’eau) est un centre de connaissance voué aux technologies de l’eau. Il va de soi que le traitement des eaux usées en constitue une facette importante mais l’organisation se charge également d’inventorier des solutions durables en vue de récupérer de l’énergie et des matières premières dans l’eau…
4 décembre 2017
CBM –l’abréviation pour Compagnie Maritime Belge– a fait construire un bateau navette pour transporter ses travailleurs de la rive gauche de l’Escaut jusqu’au siège de la CBM sur le Gerlachekaai à Anvers, et retour. Une solution ingénieuse qui permet aux travailleurs d’éviter les files sur le ring anversois. Mais l’élément le plus surprenant est que ce ferry-boat utilise l’hydrogène comme carburant…
2 octobre 2017
Il y a quelques mois, Cryotainer et Air Liquide ont conclu un accord de reprise, par lequel Air Liquide est devenu le nouveau propriétaire de l’entreprise établie à Schiedam, aux Pays-Bas.
25 septembre 2017
Air Liquide fournit des gaz, des services et des solutions pour l’impression SLS, DLMS (SLM) et EBM aux clients du Benelux qui sont (notamment) actifs dans l’industrie aéronautique, l’industrie automobile, la médecine dentaire et la chirurgie.
18 août 2017
Un projet de recherche mené par Sirris a récemment révélé que le refroidissement par le biais de gaz cryogéniques présentait des avantages significatifs pour le travail du titane. La qualité de surface est sensiblement améliorée et les traces de brûlage peuvent être évitées. En outre, la longévité des forets et fraises est doublée, ce qui a un impact positif sur les coûts.
24 juillet 2017
Les liquides de refroidissement traditionnels pour le tournage et le fraisage sont indispensables mais ils présentent quelques inconvénients de taille. Grâce à l’usinage cryogénique (cryo machining), il existe aujourd’hui une technique offrant une solution rentable et écologique.
6 juin 2017
La technologie d’usinage cryogénique révolutionnaire d’Air Liquide est prête à conquérir l’industrie de l’usinage de demain. Des recherches récentes ont révélé que l’usinage cryogénique offre des avantages indiscutables et tangibles par rapport aux techniques d’usinage conventionnelles, tandis que les coûts d’investissement sont étonnamment bas.
×

Inscrivez-vous à la lettre électronique d'Air Liquide au Benelux

Salutation *
Industrie(s)